Abraham Lincoln by Liliane Kerjan

Abraham Lincoln by Liliane Kerjan

Auteur:Liliane Kerjan
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Editions Gallimard
Publié: 2016-03-12T16:00:00+00:00


CHANSON POPULAIRE POUR LINCOLN ET POUR LA LIBERTÉ

Le succès au Cooper Institute a un effet considérable : chacun reconnaît que Lincoln sait poser les principes moraux, les axes du programme républicain et qu'il mérite à cet égard qu'on s'unisse derrière lui. C'est chose faite en mai dans l'Illinois : les délégués locaux lui font un triomphe sous le chapiteau de Decatur, sans oublier sa lointaine famille qui s'en mêle aussi. On se souvient de son cousin John Hanks qui avait quitté l'Indiana avec ses parents fermiers pour s'installer dans l'Illinois, plus prometteur, et qui, avec Abraham Lincoln alors âgé de vingt et un ans, avait construit un chaland au bord de la Sangamon pour embarquer des cargaisons de porc et de maïs et descendre jusqu'au Mississippi. Ce même John Hanks est là, trente ans plus tard ; il tient l'un des piquets qui tendent une banderole où se lit : ABRAHAM LINCOLN, LE CANDIDAT BÛCHERON À LA PRÉSIDENCE. Deux piquets dans un lot de trois mille taillés en 1830 par Hanks et Abe Lincoln, dont le père fut l'un des premiers pionniers du comté de Macon. Acclamations, liesse populaire, le chapiteau s'écroule, on lance les chapeaux en l'air, Lincoln plaisante et les stratèges républicains relancent l'image du fendeur de piquets, du héros rustique, propre à engranger les suffrages. Force, humilité, enracinement, tout concourt à séduire.

Ce printemps de 1860, on ne s'intéressera donc qu'à la politique. Lincoln le premier, qui, en juin, envoie son autobiographie de campagne, où il se désigne au départ comme « A. » puis par « Mr L. ». Elle s'ouvre par une phrase simple et descriptive :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.